Loading...

(Just one moment)

Backgroound Image

Agenda

Pour les retour d’évènements c’est ici

2024

Le 23/03 – Soirée de soutien aux inculpé.es     antifascistes de Budapest

Le samedi 23 mars, des camarades italien.nes viendront faire un point de « l’affaire de Budapest », suivie d’une présentation de la BD « IN FONDO AL POZZO » de Zero Calcare sur cette affaire, d’une discussion, d’un repas et de plusieurs concerts à La Dar (127 rue d’aubagne). Lire la suite…

Le 02 et le 03/03 – Éteignons la flamme ! Week-end antifasciste contre la venue de Bardella et Le Pen à Marseille.

Le 3 mars, Jordan Bardella, accompagné par Marine Le Pen, a choisi Marseille pour l’ouverture de sa campagne aux européennes. Ça n’est pas un choix anodin, le président du rassemblement national parlant de Marseille comme une ville « gagnable mais pas encore gagnée ». Ce meeting aura lieu quelques jours après le triste anniversaire de la mort d’Ibrahim Ali, tué par des colleurs d’affiche du Front National, que nous commémorons chaque année. Malgré les stratégies de dédiabolisation du parti, personne n’oublie que le rassemblement national est un parti raciste. Lire la suite…

Le 12/01 – Projection du film Brucia Ancora Dentro 

Il y a 20 ans un militant antifasciste milanais était assasiné par deux fascistes. Suite à ça, le collectif Dax resiste s’est constitué afin de faire vivre sa mémoire et de continuer la lutte. Le film retrace cette histoire. Lire la suite…

Rendez-vous le 12 janvier à 18h à la Dar au 127 rue d’aubagne. En présence du collectif Dax resiste.

2023

Le 01/12 – Justice pour Zineb

Justice pour Zineb Redouane tuée par la police le 2 décembre 2018 par un tir de grenade lacrymogène alors qu’elle était chez elle. Retrouvons vendredi 1 décembre en bas de chez elle au 12 rue des feuillants pour continuer à demander justice, et 5 ans après pour ne pas oublier.

 

Le 25 et le 26/11 – Féministes antifascistes contre l’islamophobie

Pour une année de plus, la date 25 novembre marque une journée de mobilisation nationale contre les violences sexistes et sexuelles. Dans le contexte actuel, nous nous devions de parler de l’islamophobie et du racisme ambiants, ainsi que de l’instrumentalisation de nos luttes féministes, par l’extrême droite et le gouvernement. Lire la suite…

25/11  13h manifestation des femmes kurdes 18h manifestation contre les violences sexistes et sexuelles

26/11 14h manifestation urgence palestine 17h30 projection du film « un racisme à peine voilé » à la Dar, 127 rue d’aubagne suivi d’une discussion.

 

Le 17/10 – Commémoration du 17 octobre 1961

En 2023, les crimes racistes de la police n’ont pas cessé, et restent impunis. Hier comme aujourd’hui, à bas le racisme et le colonialisme !

À l’appel du Collectif Mémoires en Marche, rendez-vous sur le Vieux Port pour commémorer cette date du 17/10/61, qui ne doit pas tomber dans l’oubli. Lire la suite…

 

 

Le 31/08 – Collecte de fournitures scolaires !

Retrouvons nous le jeudi 31 à partir de 18h à la Dar au 127 rue d’Aubagne. N’hésitez pas à venir avec des affaires déjà utilisés mais qui peuvent être utile ! La rentrée arrive à grands pas. Pour de nombreuses familles, le budget fournitures scolaires, de plus en plus conséquent, est difficile à assumer. Lire la suite…

 

 

Le 05/06 – 10 ans après le meutre de Clément Méric,          ni oubli ni pardon !

Aujourd’hui, cela fait 10 ans que Clément nous a quitté, tué par des néonazis à Paris le 5 juin 2013 en pleine journée. Lui et ses camarades avaient été agressés de manière extrêmement brutale par des militants des JNR (jeunesses nationalistes révolutionnaires, service d’ordre du groupuscule troisième voie). Clément n’a pas survécu, il avait 18 ans. Lire la suite.

Rendez vous 19h à la plaine, square Clément Meric.

Le 15/05 Projection du film La terre parle arabe de Maryse Gargour

Projection du documentaire La terre parle arabe, qui revient sur l’histoire du mouvement sioniste et de la colonisation de la Palestine avec le collectif Palestine en résistances et solidaires étudiant.es. Elle sera précédée d’une présentation du contexte historique de la Nakba par le collectif Palestine en résistances.

La lutte antifasciste est internationaliste, de la mer au Jourdain Palestine vivra, Palestine vaincra !

 

Le 13/05 – Commémoration de la Nakba

Il y a 75 ans, le peuple palestinien est expulsé de sa terre. Le nettoyage ethnique (la Nakba = la catastrophe) prémédité depuis des décennies commence dès le vote par l’ONU du plan de partage de la Palestine le 29 novembre 1947 et s’accentue à partir du 14 mai 1948. Lire la suite…

Rassemblement à partir de 14h au quai du Port, face à l’Hôtel de Ville de Marseille.

 

Le 25 et 26/02 – Week-end Féministe Antifasciste

Du 25 et 26 février 2023 à la Dar, 127 rue d’Aubagne, se tiendra un week-end  sur le thème du féminisme et de l’antifascisme.  Il y aura une discussion autour du fémonationalisme et du féminisme décolonial avec le collectif Nta Rajel, une rencontre avec Fatima Ouassak qui présentera son nouveau livre « pour une écologie pirate », des cantines Les Minots de Noailles et de Noble Kitchen puis des concerts avec Pussykopatt, Aida Salander et DJ DOUCE SOEUR !

En la présence de la librairie Transit.

*archives de collectifs de femmes antifascistes

 

2022

Le 25/11 – Cortège féministe antifasciste et internationaliste

En soutien à toutes les femmes et minorités de genre en lutte en France et partout ailleurs, nous appelons à un cortège féministe, antifasciste et internationaliste le 25 novembre, à 18h30 au Vieux-Port. Lire la suite…

Le 27/10 – Bar en soutien à Charjoum

Dès 18h au Snack se tiendra un bar en soutien à Charjoum et aux bataillons de volontaires en Arménie. Il y aura de quoi boire et manger (des crêpes/gateaux), ainsi qu’un infokiosque thématique pour essayer de mieux saisir ce qui se joue en ce moment en Arménie. Lire la suite…

Charjoum est un mouvement indépendant créé par des militant·es arménien·nes. Iels ont créé une cagnotte dans le but d’acheter du matériel médical, paramilitaire et des denrées alimentaires, qu’iels livreront directement sur la ligne de front, à destination des bataillons de volontaires et des civils sur-place.