Loading...

(Just one moment)

Backgroound Image

De la mer au Jourdain, Palestine vivra

Ce samedi matin à l’aube, la résistance palestinienne, a lancé l’opération « déluge d ‘Al Aqsa » contre l’occupant israélien. Cette offensive militaire sans précédent, mobilisant des centaines d’hommes, a permis pour la première fois de briser le blocus, par voie terrestre maritime et aérienne, que subit la bande de Gaza depuis 17 ans.

Cette opération est une réponse légitime des Palestinien.nes aux humiliations et provocations quotidiennes dont iels sont victimes. Si elle parait soudaine et si le contexte semble s’embraser subitement, il ne faut pas oublier que la violence n’a pas commencé samedi mais qu’elle dure depuis des décennies contre les Palestiniens, à Gaza, en Cisjordanie, à Jérusalem.

Le nouveau gouvernement d’extrême droite israélien a mis en 1re ligne de son programme l’accentuation de l’occupation et la colonisation de la Palestine à travers un nettoyage ethnique d’une violence inouïe. Depuis le début de l’année, plus de 237 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie. Et des milliers blessés, le tout dans le mépris le plus total du droit international.

La réaction d’Israël face à l’offensive palestinienne n’a pas tardé. Déjà 370 morts suite aux bombardements à Gaza et des milliers de blessés. Et pendant que Netanyahou promet de réduire Gaza en ruine, les gouvernements impérialistes occidentaux continuent de soutenir aveuglement Israël, et de qualifier de «terroristes »  la résistance légitime sous toutes ses formes du peuple palestinien !

Pourtant, c’est bien la communauté internationale qui est responsable de la situation actuelle, en ayant détourné les yeux des violations du droit international par Israël et en ayant méprisé les Palestiniens et leur droit à la justice et à l’autodétermination. Là où l’extrême droite appelle à une « guerre de civilisation », nous nous positionnons du côté des opprimé.es.

Face à l’occupation, à la colonisation, à l’apartheid, à l’enfermement, l’emprisonnement, le nettoyage ethnique :

Vive la résistance palestinienne ! Vive la Palestine !