Loading...

(Just one moment)

Backgroound Image

Banderole raciste lâchée au concert de SOS Mediterranée par des identitaires

Le 24 juin, un concert de SOS Méditerranée, association européenne de sauvetage en mer, était organisé pour récolter des fonds sur le parvis du mucem.
Autour de 19h, une demi douzaine de militants du groupuscule « Défends Marseille », ont déployé une banderole sur le toit d’un bâtiment en face du concert, sur laquelle on pouvait lire « qu’ils retournent en Afrique ». Ils seront ensuite emmenés en garde à vue.

Ne se contentant pas de leur action « buzz », un site internet a été créé afin de récolter des fonds à travers le mouvement « Marseille d’abord », microparti de Stéphane Ravier (ex Rn aujourd’hui encarté à reconquête le parti de Zemmour). Ces fonds seraient destinées à d’autres actions visant à lutter contre l’ONG SOS Méditerranée.

Ce mode d’action ne nous est pas inconnu puisqu’en 2018, le local de sos Méditerranée avait été occupé par génération identitaire, qui avaient également déployé une banderole depuis le toit, violentant au passage les bénévoles qui se trouveraient à l’intérieur.
Des amendes élevées et de la prison ferme avaient été requises contre les militants suite à une plainte de SOS Méditerranée.

Cependant, l’action d’hier n’aura pas empêché de récolter une centaine de milliers d’euros, qui serviront pour de nouveaux sauvetages en mer.

Nous rappelons que chaque année plus de 3000 personnes meurent en Méditerranée à cause des frontières. Il y a quelques jours c’est entre 600 et 700 personnes qui ont perdu la vie au large des côtes européennes, car elles n’ont pas été secourues.
Les politiques migratoires de l’Europe font de la Méditerranée un cimetière.

Pour que cela cesse, nous réclamons la libre circulation et d’installation de toutes et tous.

Contre le racisme, contre l’extrême droite, Marseille est et restera terre d’accueil, antiraciste et solidaire !