Le 3 mars, Jordan Bardella, accompagné par Marine Le Pen, a choisi Marseille pour l’ouverture de sa campagne aux européennes. Ça n’est pas un choix anodin, le président du rassemblement national parlant de Marseille comme une ville « gagnable mais pas encore gagnée ». Ce meeting aura lieu quelques jours après le triste anniversaire de la mort d’Ibrahim Ali, tué par des colleurs d’affiche du Front National, que nous commémorons chaque année. Malgré les stratégies de dédiabolisation du parti, personne n’oublie que le rassemblement national est un parti raciste. En réponse, Marseille sera le week-end des 2 et 3 mars 2024 le terrain d’un week-end antifasciste.
Le samedi 02/03 à les 8 pillards, 15 rue Frères Cubeddu à Marseille 13014 pour une journée de tables rondes, discussions.
PROGRAMME :
10h30→ Accueil, café, petit déjeuner
11h-13h → Europe forteresse, attaques racistes et montée de l’extrême droite : quelles résistances construire ? Emmanuelle Hellio (docteure en sociologie, membre du réseau Migreurop et du Codetras), Avec survie paca , Association des Usagers, la riposte antifasciste , AlarmPhone Berlin, et le collectif marseille_vs_darmanin
12h30 Repas par le collectif Marseille Anticra
14h Le syndicalisme face à l’extrême-droite @udcgt13, CNT-SO, @sudeducation13, @conf.pays13, @soulevements.de.la.terre 13, VISA13
15h30 Panorama des violences de l’extrême-droite – Daphné Deschamps et Arthur Weil-Rabaud, journalistes spécialistes de l’extrême droite, Raphaël Arnaud, porte parole de la jeune garde lyon.
17h Féminisme, écologie, lutte contre l’antisémitisme : jusqu’où ira la normalisation du RN ? Avec Luz Volckmann, Marseille_8_mars_ag_feministe, Soulevements de la terre et le collectif Tsedek.
Le dimanche 03/03, Manifestation 13h place cadenat
Le 3 mars, Jordan Bardella et Marine Le Pen seront à Marseille. Pendant qu’ils s’enfermeront entre eux au Parc Chanot, nous serons ensemble, au cœur de Marseille, pour crier haut et fort qu’ils ne sont pas les bienvenus, et que les valeurs de Marseille ne seront jamais la haine, le racisme et l’exclusion. La manifestation partira de Place Cadenat, et rejoindra à la fin la manifestation de solidarité avec le peuple palestinien organisée par @urgencepalestine.marseille.
Pour se rendre place Cadenat : – En bus : 31 / 32 / 49 / 56 / 72 / 88 / L051 – En métro : M2 Marseille est et restera antiraciste et antifasciste
Détails de la programmation :
Samedi 02/03
11h – Europe forteresse, attaques racistes et montée de l’extrême droite : quelles résistances construire ?
avec Emmanuelle Hellio (docteure en sociologie, membre du réseau Migreurop et du Codetras), Survie, Association des Usagers de la PADA, la Riposte Antifasciste, AlarmPhone Berlin, Marseille vs Darmanin
Le racisme est au centre du projet politique du Rassemblement National et, à l’échelle européenne, celui-ci centre sa campagne autour de la lutte contre l’immigration. Dans un contexte général de crise où les politiques migratoires se durcissent, les partis d’extrême droite signent déjà des victoires idéologiques : pacte européen, loi asile et immigration, accords d’externalisation de la gestion des frontières entre États etc. Ce climat de surenchère raciste nous impose de nous armer pour lutter contre l’extrême droite mais aussi contre les conditions de sa victoire. En effet, quand les gouvernements libéraux font le terreau de ses idées, comment articuler notre lutte autour d’un front antiraciste vigilant face à ce qui se construit d’ores et déjà ?
14h – Le syndicalisme face à l’Extrême Droite
avec La CNT-SO, Sud-Educ, l’UD13 CGT, confederation paysanne, Les Soulèvements de la Terre. Médiation de VISA13.
présentation courte de VISA, puis de chacun.e des intervenant.es et des syndicats. Quels impacts ont l’ED et ses idées dans leur champ professionnel ? Quelles ripostes peut-on envisager ?
15h30 – Panorama des violences de l’extrême-droite
Daphné Deschamps et Arthur Weil-Rabaud, journalistes spécialistes de l’extrême-droite, Raphaël Arnault (porte-parole de la Jeune Garde)
De l’expédition punitive de Romans-sur-Isère aux agressions racistes au couteau à Lyon en passant par l’Action Française d’Aix-en-Provence, les groupes d’extrême-droite s’attaquent a tous ceux qu’ils rejettent (immigrés, étrangers, militants de gauche).
Mieux les connaître par un travail d’investigation, c’est aussi mieux les affronter sur le terrain.
17h- Féminisme, écologie, lutte contre l’antisémitisme : jusqu’où ira la normalisation du RN ?
avec Marseille 8 Mars, Luz Volckmann, Soulèvements de la Terre, Tsedek !
Depuis une quinzaine d’années, une nouvelle stratégie de dédiabolisation impulsée par Marine Le Pen a permis au Front devenu Rassemblement national de devenir aux yeux de beaucoup « un parti comme les autres ». Les cadres du parti se sont efforcés de faire oublier les phrases chocs du père Le Pen et d’écarter certaines figures sulfureuses, tout en construisant un discours sur des thématiques auparavant peu présentes.
Nous verrons comment le RN a repris à son compte certains problèmes contemporains, se prétendant pionnier de « la cause des femmes » d’un côté, défenseur de la planète de l’autre, jusqu’à aujourd’hui où les dirigeant·es de ce parti fondé par des collaborationnistes de tous bords se targuent même de lutter contre l’antisémitisme.
Ce weekend est à l’appel de nombreuses organisations, dont certaines tiendront des tables d’information sur place : @Antifa_Social_Club_Marseille ; ASSO Solidaires 13 ; @attac_fr Marseille ; @cimade_marseille ; CIMK – Collectif Internationaliste Marseille Kurdistan ; CNT-SO 13 ; @collectif_5_novembre ; Collectif AlManba ; BTP autonome – Solidaires Construction ; @jeunesse_antifa_aixoise ;@ldh_marseille LDH 13 – Ligue des Droits de l’Homme ; @marseille_8_mars_ag_feministe ; @marseille_vs_darmanin ; @mouvement_national_lyceen_13 ; NPA 13 – Nouveau Parti Anticapitaliste ; @revolutionpermanente_marseille ; @riposte.antifasciste ; @salon_en_lutte ; @seslamu ; @soulevements.de.la.terre – comité local 13 ; @soutien59stjust ; @sudeducation13 ; @ucl_aix @uclmarseille @ucl_avignon ; @urgencepalestine.marseille ; VISA 13 – Vigilance et Initiative Syndicale Antifasciste
Pour retrouver plus d’infos sur ce week end : https://marseilleeteintlaflamme.0id.org/
affiches à télécharger : ici et là