Concert de Millésime K à marseillele vendredi 17 mars : Les concerts du rappeur d’extrême droite « Millésime K » doivent être annulés ! Communiqué unitaire, à l’initiative du Collectif Unitaire Marseille Antifasciste
Le 17 mars, le rappeur d’extrême droite « Millésime K » prévoit de se produire à Marseille, dans le cadre de sa tournée de 27 concerts à travers la France. La mobilisation antifasciste a permis d’annuler son concert à Grenoble. Il doit en être de même pour Marseille et partout en France !
Millésime K ne cache pas sa proximité avec l’extrême droite et pose en photo avec un responsable de reconquête, le parti d’Eric Zemmour. Dans ses chansons, notamment « Jeanne d’Arc », il dénonce un soi disant « racisme anti-blanc » et appelle à la guerre raciale « bientot une guerre civile, on va craquer » ou encore « je vais bientôt partir au front, appelle moi Jeanne d’Arc ». Sur son canal Telegram, les propos racistes succèdent aux menaces à l’encontre des personnes LGBTI, comme lorsqu’il poste une photo d’Eric Zemmour armé d’un fusil avec la légende « sur les travlo ».
Après avoir longtemps craché sur la culture hip-hop, l’extrême-droite essaye maintenant de la détourner pour servir sa haine raciale et transphobe. Mais le rap, culture urbaine née dans les quartiers populaires et portés en majorite par des personnes racisées, est aux antipodes de l’idéologie d’extrême droite.
L’extrême droite ne représente pas notre classe sociale. Elle essaye de nous diviser autour d’un projet nationaliste, raciste et sexiste. Son hypocrisie saute aux yeux du plus grand nombre alors que nous sommes toutes et tous en lutte ensemble et fort contre les casse de nos retraites : quand elle n’essaie pas de casser nos luttes, elle soutient le gouvernement et patronat.
Le rappeur prévoit de se produire ce vendredi 17 mars à Marseille dans une salle tenue encore secrète.
C’est avec évidence que Marseille, capital du rap, à travers nos organisations et collectifs revendique l’annulation de ce « concert » de Millésime K ainsi que de toute sa tournée.
L’extrême droite n’est pas la bienvenue ni à Grenoble, ni à Marseille, ni nulle part ailleurs !