Loading...

(Just one moment)

Backgroound Image

L’extrême droite ne sera jamais notre alliée !

En plein coeur de la mobilisation contre la réforme des retraites, il nous semble essentiel de revenir sur le rôle que souhaite prendre l’extrême droite, et notamment le rassemblement national, dans la contestation et dans le mouvement social.

Le RN, qui se pose actuellement en premier parti d’opoosition contre la réforme des retraites, joue un double jeu, se posant d’un coté ne prenant que très peu position, que ce soit à l’assemblée nationale ou dans la rue, tout en continuant à voter des mesures antisociales à tout va.

L’extrême droite n’est pas un bloc homogène, mais a toujours défendu un programme antisocial. Concrètement au moment des éléctions de 2022, le RN affichait dans son programme :

– l’augmentation des heures travaillés

– Une volonté forte de contrôle des bénéficiaires d’aides sociales en relayant le discours nauséabond et dangereux de la soi-disant nécéssaire lutte contre la fraude sociale.

-Une réforme des retraites était certes proposée, avec un maintien de l’âge de départ à la retraite entre 60 et 62 ans, mais qui bénéficierait à une petite partie de la population et serait financée notamment en retirant des prestations sociales aux « étrangers ».

Les 89 députés RN qui ont été élus à l’assemblée nationale en 2022, ont quand à eux voté contre l’augmentation du smic, contre la cantine et les fournitures scolaires gratuites, contre le gel des loyers ainsi que de nombreuses mesures antisociales notamment la baisse de l’impot sur la fortune immobilière (ex ISF).

Ne nous laissons pas berner par l’image « proche du peuple » qu’elle veut montrer : elle a toujours agit en faveur des grands patrons et des ménages aisés, et contre les classes populaires, dans l’intérêt des marchés et contre le droit du travail.

Nous avons pu constater également que profitant de l’attention gé,érale tournée vers la casse des retraites et le 49.3 les députés d’extrême droite ont largement participé au vote d’une loi sécuritaire controversée de vidéo-surveillances intelligentes prenant pour prétexte les JO 2024. Les dérives autoritaires du gouvernement Macron ne dérangent pas ce camp. Au contraire la sécuritaire, la discrimination et les restrictions de libertés sont au coeur de leur programme. L’extrême droite envisage toujours d’augmenter le pouvoir de la police de tuer sans conséquences (par exemple le RN proposait en 2022 l’instauration d’une présomption de légitime défense pour la police).

Nous ne devons pas oublier que ces extrêmes droites nous divisent, que les seules solidarités qu’elles proposent sont restrictives et mettent en places des politiques racistes et sexistes avantageant les plus aisé.e.s.

Contre le capitalisme et l’extrême droite

La lutte pour la justice sociale doit etre antifasciste !